Été Solidaire 2014
« Été solidaire » à Burenville
L’objectif de l’opération « Été solidaire » est entre autres de permettre aux jeunes, engagés sous contrat d’étudiant, de développer leur sens de la citoyenneté en les impliquant dans la valorisation et l’amélioration de leur quartier et de leur environnement.
Cette année, deux projets ont été développés : l’embellissement des cimetières liégeois, dont l’encadrement pédagogique a été assuré par la Maison de jeunes « La Baraka » et une action dans le quartier de Burenville.
C’est ainsi qu’encadrés par le personnel expérimenté de l’équipe de quartier de Burenville, 7 jeunes entre 16 ans et 18 ans ont procédé à de multiples travaux d’embellissement et de rénovation.
Ils ont notamment réalisé la mise en peinture des barrières de l’école communale de Burenville, rafraîchi certains murs et créé une fresque au sein de la crèche.
Ils ont également défriché un terrain situé autour de la future Maison de Jeunes et créé un potager communautaire.
Au club de pensionnés du quartier, ils ont construit un terrain de pétanque et débroussaillé le terrain aux alentours.
Enfin, à l’école communale A. Bensberg, dans le Laveu, ils ont nettoyé la cour de récréation, peint les barrières et débroussaillé le verger de l’école.
En attendant l’ouverture de leur future Maison de Jeunes prévue début 2015, les jeunes de Burenville ont montré au travers de cette opération tout leur dynamisme et l’intérêt qu’ils portent à leur quartier.