Restart A Heart Day
Remarquable succès pour l’événement organisé par l’Echevinat de la Santé de la Ville de Liège ce jeudi 16 octobre devant la gare des Guillemins.
En effet, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, la Ligue Cardiologique Belge, Belgian Resuscitation Council, European Resuscitation Council et l’ASBL Liège Ville Santé , l’Echevinat et moi même avons décidé de participer à la Journée internationale « Restart a Heart Day », organisée par le Conseil Européen de Réanimation (ERC).
Son objectif est d’apprendre au grand public la manière d’aider à relancer l’activité du cœur chez une victime d’un arrêt cardiaque.
Des spécialistes de la réanimation cardiaque étaient à la disposition des citoyens présents dans la gare pour leur expliquer, en quelques minutes, comment sauver une vie grâce à certains gestes simples.
Victime d’un arrêt cardiaque à la piscine d’Outremeuse le 6 février dernier et sauvée grâce aux gestes adéquats, la jeune Noémie Kengawasa était la marraine de cette opération qui a aussi obtenu le soutien des joueurs de Liège Basket, des comédiens Bouli Laners et Patrick Gagliardi ainsi que la participation « humoristique » de la troupe de théâtre de rue « Racont’Art ».
Chaque année, environ 400.000 européens sont victimes d’un arrêt cardiaque inopiné, dont 350.000 en dehors des hôpitaux. Les arrêts cardiaques extra-hospitaliers surviennent n’importe où, par exemple en rue, au travail, à l’occasion d’un exercice physique ou d’une activité intense. La grande majorité d’entre eux se produit au domicile. Actuellement, moins d’un patient sur dix survit…
Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) par un témoin multiplie les chances de survie par deux ou par trois.